Bac pour débutants - 60L par des enfants
En quelques lignes et en quelques photos , nous allons vous montrer les différentes phases du montage et de la maintenance d'un bac de 60 L. Ce bac sera exclusivement maintenu par des enfants de 9 et 13 ans.
Mise en route du Bac
Ce bac de 60 L , avec son support bois à été acheté d'occasion , pour une poignée d'Euros.
Après un petit nettoyage l'ensemble est mis en place près d'une prise de courant , et pas trop près d'une fenêtre.
On commence à remplir le fond le l'aquarium avec 9L de sable , préalablement rincés à l'eau courante , le sol sera constitué d'un mélange très esthétique de sable de Loire rouge , blanc et de quartz noir.
Les enfants étalent la totalité du sable ,en veillant à créer une pente naturelle vers l'avant pour faciliter les futures siphonages.
Le décor est complété par une petite racine , préalablement passée à l'eau chaude.
les enfants ont trouvé dans notre stock de pierres inutilisées , des cailloux de quartz rose.
Et pour compléter , la déco , une petite amphore en terre cuite ,qui sert d'habitude aux reproductions d'ancistrus.
Remplissage aux 2/3 de l'aquarium avec de l'eau du robinet. On met en route la pompe , en veillant bien , quelle soit en permanence dans l'eau. Nous mettons en place dans la décante , une résistance de 50 w , celle ci étant réglée sur 25 °C. Phase suivante :
Petite touche finale du jour , et afin d'accélérer le cycle de nitrification , les enfants prélèvent sur un bac sain de papa ,une mousse de perlon ensemencée.
Il est important de savoir , que le délais normal de mise en route d'un aquarium est normalement d'environ trois semaines , aucun poisson ne devant être introduit avant la fin de cette période , avec la mise en place d'une mousse chargée en bactéries , ce délais est réduit à une journée.
Le lendemain , l'eau du bac est déjà bien éclaircie et les enfants vont procéder à la mise en place de quelques plantes , prélevées dans un des bacs de papa .
Le bac est équipé d'origine d'un tube de 18 W et d'un réflecteur en aluminium (le tube sera remplacé par un Biolux neuf ) .
Un peu juste comme lumière , mais avec quelques plantes facile cela devrait faire l'affaire.
Une semaine , plus tard de retour de notre ami fournisseur de poissons favoris avec quelques sacs de poissons choisis par les enfants.
Première phase de l’acclimatation , mettre les sacs dans l’aquarium pour que la température des sacs soit proche de celle de l’aquarium.
Les enfants préparent pendant ce temps la , le matériel pour l'acclimatation : sceaux , tuyaux à air pour le goutte à goutte.
Les sacs sont ensuite vidés dans les sceaux , en tenant compte des differences de qualités d'eau des sacs.
Commence la phase , qui doit etre réalisée sans précipitation , afin que la qualité de l'eau dans les sceaux soit rigoureusement la meme que celle de l'aquarium.
Pour une bonne acclimatation il faut généralement compter deux heures voir plus , si les parametres sont tres différents .
l'idéal étant d'avoir un controlleur de Ph et de conductivimetre , mais ce type de materiel n'est généralemnt disponible que chez les initiés.
Dans notre cas , en 1 Heure l'acclimatation était terminée , et nous avons commencé le lâcher des poissons.
Le bac tourne aujourd'hui depuis 1 mois , et pas une seule perte à déplorer ,et les plantes poussent.
La maintenance consiste uniquement à remplacer 20 L d'eau toute les semaines.
.... et à prendre du plaisir pour nourrir les poissons deux fois par jour.