Percage du verre
Pour nous faciliter la vie nous avons acheter une petite perceuse à colonne .le support est démonté sinon le perçage serait trop prêt du bord, celle ci est montée sur un empilage très stable à la bonne hauteur.
Le bac est posé sur du polystyrène pour absorber les vibrations.
Nous avons choisi la plus petite des vitesses de la perceuse , env 500 trs/mn. L'entame du verre se fais très très lentement , en veillant à bien arroser pour éviter les échauffements du verre et de la scie cloche.
Apres 1H30 , la pénétration de la scie dans le verre est d'environ 3 mm. Apres vérification de l'état de la scie , celle ci ne présente pas d'usure excessive , on peu continuer avec la même.
Apres presque 3 heures , on commence à apercevoir le bout du tunnel. C'est le moment de relâcher la pression sur la perceuse , pour éviter les éclats du verre au moment du perçage total. Pas trop de bobo , la coupe est relativement nette
Conclusion :Pas si difficile que ca de percer du verre , seul le temps semble un peu long , environ 3h15 pour du verre de 8mm d'épaisseur, nous allons essayer de perfectionner la technique pour les prochains trous , en mettant en charge la perceuse pour qu'elle travaille toute seule!!!
Le test est fait , il suffit d'accocher un poids d'environ 300 g sur un des bras du mécanisme de descente de la perceuse (cette charge est variable en fonction de la position angulaire du bras ,dans notre cas nous étions proche de l'horizontale).
Pour 4 percages , nous avons utilisé 6 cloches , soit environ 4/5 mm de percage maximum .
Exepté le cout d'achat du mandrin , un percage revient à un peu moins de 10 € (il faut compter 5/6 € par cloche)