Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Maintenance du Discus

Maintenance du Discus

Pas question ici de créer un nouveau site sur le Discus, il y en a d'excellents sur le net, le but ici est de partager notre passion pour ce fabuleux poisson, et nos expériences personnelles.

 




 


 

 


L'AQUARIUM



Il n'y a pas de taille idéale pour un aquarium devant héberger des discus, tout dépend bien sûr de la quantité de pensionnaires que vous souhaitez introduire dans ce bac et de leur taille. 

Malgré tout, pour se doter des meilleures chances pour réussir la maintenance de discus , quelques règles élémentaires sont à respecter : 

 

Il est indispensable de disposer d'un bac de quarantaine d'un volume de 50 à 100 litres pour pouvoir isoler un poisson durant quelque temps. 

Il est nécessaire de toujours passer par une phase de quarantaine avant l'introduction de nouveaux sujets, surtout si l'on souhaite mélanger des Discus de provenance différente. 

Si, pour vous, un aquarium de Discus ne se conçoit pas sans plantes ni décor, alors il convient d'acheter des sujets de bonne taille, 10/12 cms, mais leur acclimatation peut être difficile et très longue, il ne faut pas oublier que ces sujets n'ont jamais vu de plante de leur vie (sauf les sujets sauvages). 

Si vous souhaitez élever des petits, une seule solution s'offre à vous, le bac nu, à l'hygiène irréprochable, pas trop grand, avec des changements d'eau très fréquents de 20% environ chaque jour, en veillant à nourrir les poissons le plus souvent possible et en éliminant l'excédent resté sur le sol de l'aquarium. 

Il est préférable de maintenir un groupe de 6 à 10 juvéniles dans un bac de 120 litres plutôt que dans un 450 litres. 


Si pour vous,la beauté du poisson prime avant tout, si comme nous, vous pensez que ce poisson magnifique est à lui seul un spectacle à part entière, alors la cuve sera nue.


C'est dans ces conditions en effet que les Discus d'élevage exprimeront leur plein potentiel et révéleront leur beauté . C'est leur biotiope ! 


Pour la filtration, restons simple, comme d'habitude : une filtration mécanique par perlon et mousse bleue, et une filtration biologique par céramique ou pouzzolane (bien meilleur marché que le Siporax) 


Dans les bacs nus, aérer par des diffuseurs d'air, les bacs plantés n'en ont en général pas besoin. 


L'éclairage n'a pas grande importance pour les bacs nus, pour les bacs plantés, nous sommes tous adeptes du BioLux. 


La température de l'eau sera de 28°5 à 30°C pour les juvéniles. Pas trop chaud pour les pidgeon car cela augmente la quantité de points noirs. 


Pour les juvéniles, la conductivité se situera entre 350 à 500 µS, pour les adultes 200µS, et pour les couples reproducteurs, inférieure à 150µS. 


Les nitrites ne seront pas mesurables, et les nitrates maintenues à une valeur basse.




LA MAINTENANCE


Il faut savoir que la maintenance du Discus demande du temps. 

 

Une des clefs de la réussite est la fréquence des changements d'eau.

Chaque jour changement de 10% du volume avec siphonnage des déchets. Un changement d'eau hebdomadaire est un strict minimum. Le fond de la cuve doit être propre en permanence, d'où l'intérêt des cuves nues. La nouvelle eau doit être préparée à l'avance, et avoir les mêmes paramètres que celles des bacs, température, pH et conductivité. 

Les Discus doivent être nourris régulièrement. L'idéal est 5 à 10 fois par jour pour les juvéniles, et 3 fois par jour pour les adultes. Il vaut mieux donner souvent de petites quantités. 

Il ne faut pas surcharger en nourriture, cela polluerait l'aquarium. 

Il faut varier les nourritures, recette maison de cœur de bœuf, artémias surgelés, vers de vase, et granulés spécial discus, les flocons ne sont appréciés que par très peu de discus.

 


LA REPRODUCTION


Si comme nous , la reproduction devient votre passion et que la discus mania vous frappe , voici quelques conseils :

Le bac idéal pour la reproduction est d'environ 120 L. ( 60 x 40 x 50). 

Les paramètres de l'eau :PH environ de 6.5 et conductivité inférieure à 150 micro siemens. 

Il faut disposer un cône de ponte dans le bac et laisser une veilleuse la nuit dès le premier jour de nage libre des petits, pour qu’ils trouvent les parents. 

En général les poissons pondent le soir. Les oeufs éclosent 48 à 60 heures après la ponte. 

Les œufs deviennent jaunâtre et on doit voir un point noir à l’intérieur de l’œuf au bout de 36H , si les oeufs sont blancs, aucune chance , il faudra attendre la prochaine ponte , ou celle d’après ou …… encore celle d’après. 

Attention au filtre qui ont un débit trop rapide ,il y a risque d’aspirer les petits , et éventuellement la semence du mal l’hors de la fertilisation des œufs. 

Dès le 7eme jour après la nage libre on peut compléter leur nourriture avec des nauplies d'artémias. 

Dès la deuxième semaine on peut enlever les petits des parents , pour ma part si il n’y pas de signe de mauvaises humeur des parents , je retire les alevins des la troisième semaine . 

A partir de 5 à 6 semaines , ils acceptent la nourriture des grands finement hachée. 



Et voilà , vous etes presque prêt , et si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas, venez nous voir.


 


 

QUELQUES PATRONS DE COLORATION

 



 

 

Image9.jpg

Pidgeon Blood - Une des souche les plus facile à maintenir

Image8.jpg

Alenquer - Une des souches les proches des souches sauvages

Image7.jpg

Turquoise Rouge

Image4.jpg

Red Melon - Rouge garantie sans carotene

Image6.jpg

Blue Diamond - Sur ces espèces les barres de stress ne sont jamais visibles

Image5.jpg

Red Pidgeon - Les vermicules rouges sont accentuées

Image1.jpg

     Turquise Red Scribell

Image3.jpg

Turquoise Bleu - Une des souches les plus anciennes.

Image2.jpg

Autre variante du turquoise rouge


Date de création : 27/08/2005 11:20
Dernière modification : 13/05/2010 16:42
Catégorie : Eau douce - Discus
Page lue 109063 fois