Le RAC
LE RAC POUR LES NULS
Le principe du RAC est de décomposer un substrat Calcaire pour produire du KH, du Ca (et éventuellement du Mg).
Nous avons tous réalisé quand nous étions jeune à l’école l’expérience consistant à dissoudre de la craie avec de l’acide, c’est le même principe ici ou l’acidification sera réalisée par l’ajout de CO2 , la conséquence en sera une baisse de pH , est fonction du substrat cette valeur sera différente.
Au départ, on règlera la quantité de CO2 sur 1 ou 2 gouttes par seconde.
L’ajout d’un pH-Mètre couplé à une électrovanne permettra d’automatiser et de contrôler un peu plus précisément la valeur du pH.
Plus le pH est bas, plus le substrat se décompose.
La valeur du pH devra être comprise entre 6.5 et 7.2 , cette valeur pouvant varier en fonction du substrat.
Danger : Attention de ne pas injecter trop de CO2 dans le Bac , d’où notre recommandation de limiter à 2 bulles/ secondes même si utilisation d’un controleur de pH électronique.
L'eau de l'aquarium sera injectée dans le réacteur , soit venant du bac, soit venant de la décante, par l’intermédiaire d’une petite pompe ou d'une dérivation sur la tuyauterie de remontée vers le bac.
Le débit sera réglé par une petite vanne plastique pour avoir un débit proche du 1/100e du volume du bac , Vanne à positionner en sortie de RAC car si celle-ci est positionnée en entrée il y aura formation de micro bulle à l’intérieur du Rac)
Une pompe additionnelle effectue le brassage à l’intérieur du réacteur.
On jouera sur le réglage de la quantité de CO2 et le débit d’injection d’eau pour envoyer dans le bac la quantité exacte de KH et de Ca souhaité . (KH 8 à 9 et Ca 420 à 450 ).
A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH.
Si ces deux valeurs sont trop hautes on augmentera la consigne du pH
Afin de dissoudre moins le substrat.
Au contraire Si elles ne montent pas assez, on baissera cette même consigne: cela dissout plus de KH/Ca.
Il faut savoir que l'eau qui sort d'un RAC a un pH beaucoup plus bas que celui du bac et a donc tendance à faire baisser le pH de celui ci.
Le pH bas est dû au fait que l'eau est chargée en CO2. Donc, il faudra donc essayer de le remonter avant retour dans le bac.
Il conviendra donc de bien oxygéner l'eau de sortie, en l’envoyant par exemple dans l'écumeur.
Une autre solution consiste à envoyer l'eau dans une seconde chambre passive où elle se chargera de KH/Ca et donc diminuera la quantité de CO2 résiduel.
L'intérêt indéniable du RAC est qu'il règle une fois pour tout le niveau du KH/Ca et éventuellement de MG si vous charger votre RAC avec un substrat riche en magnésium (Gros fragments de corail.)
En récifal il y a une règle d'or : ne pas se précipiter! Prenez toujours le temps de réfléchir, et toujours avoir en tête qu’une intervention trop rapide et irréfléchie peut avoir des conséquences plus que désastreuse