Forum - vos bacs jours aprés jour - Recifal 70L Jaubert de Adam
Comme exprimé ici:
J'ai envie de faire un bac d'eau de mer avec un minimum de matos.Pour me faire la main, je vais commencer par une technique trés peu utilisé, mais qui a ses adeptes, c'est la méthode jaubert:
Pour résumer, dans un jaubert, c'est une forte épaisseur de sable qui va jouer le role d'épurateur de l'eau, peu de roches vivante, peu de brassage, beaucoup de microfaune mais peu de poisson.En fonctionnement c'est carrément plus simple qu'un Berlinois.
Je me suis donc trouvé un petit bac:
Il fait 55X35X50 soit à peut près 70L net une fois en eau.
ce qui est prévu, c'est un plenum de 1cm au fond avec peut être des bille de soufre pour aider les bactéries dénitrifiante dans un premier temps.Une épaissuer d'environs 5cm de sable vivant récupérer à la "ferme du croail"
Et 5 cm de sable de corail/aragonite.Peut être un grillage à 3-4cm car si je veux une poisson fouisseur, il ne faut pas qu'il puisse trop creuser dans le sol afin de ne pas déséquilibrer ce dernier.
Un petit arche de pierre vivante maintenue avec une tige carbone et une pierre isolé pour y mettre un xenia pumping (afin d'éviter qu'il ne se propage trop).
Je garde la filtration du bac, les 2/3 seront transformer en une sorte de refuge, blinder de pierre vivante.L'autre tiers servira au chaffage à a une petit filtration pour le voila gras en surface, la pompe de 800l/h fourni avec assureras la totalité du brassage du bac, diriger vers la surface (le jaubert n'aime pas le brassage, surtout au niveau du sol).Peut être un peu de Miracle Mud dans la filtration pour apporter plein de bonne chose aux coraux.
Pour l'éclairage, je vais remplacer l'actuelle fait de deux T5 de 24W, par un éclairage led de 40W composer de cree 6500K et de bleu de 15000K, un truc maison à l'arrache.
Au final j'aimerais bien arriver à un truc comme ça:
pas avec la même population, d'ailleurs la population, c'est le truc embétant.Je sais que niveau coraux, je veux pas de gros truc qui fasse démesurer et que je veux que du simple coloré et pas de truc trop durs, donc plutot ricordea, zoanthus...
Niveau poisson faut éviter les trucs trop goinfre qui vont bouffer toutes la microfaune (adieu petit labre ), ainsi que les trucs fouisseur (surement adieu le couple gobie/crevette pistolet!)
Rectifié par Adam le 28/04/2015 @ 10:18
Citation : Lionel
J'ai envie de faire un bac d'eau de mer
Bienvenue au club
Citation : Lionel
Technique trés peu utilisé, mais qui a ses adeptes
C'est certain qu'on ne vas pas pouvoir t'aider beaucoup avec cette méthode , mais cela restera intéressant à suivre.
Citation : Lionel
En fonctionnement c'est carrément plus simple qu'un Berlinois.
En fait sur ce petit volume , tu n'aurais pas besoin de la complexité du berlinois , toute la technique mise en place , étant liée à l’épuration des déchets , et autre consommation de CA , j'ai vu bon nombre de nano , sans ecumeur et avec tres peu de roches et sans supplémentation calcique.
Sur la photo il y a en fait pas mal de dur , si tu veux du full mous tu peux regarder celui ci :
J'ai vue qu'on pouvais faire en berlinois, mais avec plein de changement d'eau, ça ne me convient pas.
Alors pour mon éclairage je vais me faire ma propre galerie led à mettre sur le bac.
D'un coté j'ai acheté des ampoule CREE 6500K de 3*1W en GU10, j'en ai 9 comme ça:
Je pensais en prendre 8 (soit 24W) et les coupler à deux led de 10W comme ceci (soit 6W en 10000K et 14W en Royal Blue 455nm)
Ca donnerais un truc comme ça:
Ca vous semble correct, ou cela va t'il faire trop de W et trop de 6500K pour ce volume?
Vaut il mieux simplement mettre 6 spot 6500K, soit 18W, pour 6W 10000K et 14W en Royal Blue 455nm?
Rectifié par Adam le 29/04/2015 @ 11:46
Salut Lionel ,
Pas le temps de faire un long discourt ce matin ,
Je te met un lien en attendant pour t'aider à faire le choix de ton éclairage ,
En moyenne il faut partir sur une combinaison avec un °K d'environ 15000.
http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/EclairageLED/EclairageLED.htm
et le lien pour les outils de calcul qui vont bien , je me sert de cela pour préparer mon projet de LED également ,
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm
Salut à tous et bon 1er Mai
Déjà c'est une super nouvelle de se lancer dans le récifal super aventure
Personnellement pour les leds tu devrais partir sur autant de Led bleues que de leds blanches , ça rend super bien après c'est une question de goût .
Après en nano sans écumeur j'ai fait une vidéo pour montrerhttps://youtu.be/u2gi8T5F50M c'est très simple si tu veux un peu plus de renseignements sur les nanos tu peux jeter un coup d'oeil sur http://arnaudrecif.jimdo.com/
Puis bon courage pour la suite
Au final pour mon éclairage ce sera:
18 led cree de 1w en 6500K
1 led multichips de 10W avec 6 chips Royal Blue 455nm+ 3 chips 10000K Cool White
1 led multichips de 10W en 15-20 000K
Samedi je vais à nautilea pour le sable et le sels:
combien de je dois en prendre pour mon bac de 75-80L?
Quel densité et donc combien de g/L?
Un conseil sur la marque et type de sels?
Rectifié par Adam le 15/05/2015 @ 11:28
Densité : 35 g/l donc pour 80 L 2.8 Kg ,
Concernant la marque tu trouvera principalement du red sea , et dans la gamme nous utilisons en récifal le Pro Reef , mais comme tu te destine à des mous tu peux te contenter du standard mais vu l'ecart de prix autant rester sur du pro reef qui aura l'avantage de te stabiliser ton KH , CA et Mg à des valeurs supérieures , si tu fait un petit changement par semaine ensuite donc tu pourra t'orienter sur des LPS par la suite.
Voici donc le bac avec sa décantation:
Le plenum est composer d'une couche de nouille céramique recouverte d'une fin grillage plastique de type moustiquaire:
La décantation à été diviser en deux:
_Un compartiment comprends pompe et chauffage, elle est alimenté par le haut et une petite couche de perlon viendra assurer une filtration minime. Ce compartiment à été isolé des deux autres en collant un plaque PVC.
_La deuxième est composé des deux ancienne partie de filtre, dont la cloison à été couper. J'y ais mis 5-6cm de sable et il sera rempli de PV. Pas de courant à l’intérieure de cette partie, les bestiole voyagerons librement du refuge vers l'aquarium.
Remplissage du bac avec 20kg de sable de corail taille M et 10kg de "sable vivant" Red Sea en promo.
En partant du plenum, j'ai mis 2-3cm de sable M pour pas trop colmater avec le sable vivant car celui ci est assez fin.
Puis les 10kg de sable vivant, et le restant de sable M.
A 8-9cm, j'ai mis une grille pvc de 0.5X0.5 pour éviter que mes futurs fouisseurs n'aillent trop loin dans le sol et oxygène trop le sol.
Le bac est en eau depuis une semaine:
J'ai nettoyé de micron bag du bac récifal du club la semaine dernière, j'ai ensuite ramené ça chez moi et zou dans le bac...quelques crevettes/gammare et plein de saloperie qui doivent être bonne pour le démarrage du bac.
Maintenant il me faut des pierres vivante et une ou deux tiges de carbone pour faire un décor potable..qui a des pierres à vendre?