Forum - bricolage - trucs et astuces - fabrication d'éclairage Leds
Sujet n° 561
le 04/05/2008 23:53
par stephane1
Bonjour
voici ce que j'ai pu glaner comme info sur les led ainsi que pour la fabrication :
Chaque LED a besoin d'une tension de 2V et d'un courant de 20mA. Donc pour realiser "une rampe- guirlande" il faut plusieur LED avec un intervalle de 5cm entre chaque LED, pour faire une belle guirlande, il faut environ 18 LED.
le plus dure est dans la façon de brancher les LED...
Soit on les branche en série, et dans ce cas, les tensions s'aditionne, soit on les branches en parallele et ce sont les courants qui s'accumule.
Donc en serie : 18 LED x 2V = 36V / 20mA
En parallele : 18 LED x 20mA = 360mA / 2V.
La version série est celle adopté dans ce prototype.
Cette solution pose 2 problèmes : une alimentation 36V n'est pas chose courante pour un néophite, et 36V est une tension dangereuse en présence d'eau...
Pour la solution parallele. Il n'est pas n'ont plus courant de trouver de telles alimentation.
La version que je vais faire va utiliser une association serie/parallele.
Cette modification permettra à notre systeme de pouvoir fonctionner avec n'importe quel bloc secteur que l'on trouve en supermarché pour une poignée d'euro... Et qui plus est, ces alimentations sont multi-tension... tu sais, les petits bloc qui ressemblent de pres aux chargeur de téléphone portable ? Tous ces bloc sont capable de fournir du 12V... nous nous baserons donc sur ce voltage.
Ne pas oublier que le plus (+) de la led c'est la patte la plus longue.
Avec une résistance de 100 homs (pour éviter de griller les leds) cela devrais être suffisant.
donc aprés le fil + nous branchon sur la plus longue patte de la led pour ressortir par la petite pate qui passera par la longue patte de la led suivant et ainsi de suite pour 6 leds.
Cette opération et à faire 3 fois (donc 3x6 leds en serie) pour monter l'ensemble en parallèle (3x6 leds soudées chacunes sur le + par les grandes pattes et le - par les petites)
Il faut ensuite souder le plus (+) de l'alimentation à la résistance (100 homs), puis au circuit des 3 series de leds.
Le tout sera collé (pour moi) sur une rampe pour cacher les cables de type reglette, comme expliqué sur un ancien message (post). le tout sera silliconné complétement.
je me lancerais dans quelques semaines si je peux et nous en reparlerons.
Pour ceux qui ne veulent pas de problème de calcul ou de fabrication le plus simple est d'acheter (aprés les fêtes de noël pour les promos!!!) une guirlande à leds et de la glisser directement dans un tube transparent ou dans une reglette de cable percé avec 18 trou de 5mm (tous dans la même direction bien sur)
@ plus
stef
Ancien propriétaire d'un bassin d'agrément de 5m x 4m contenant une 100 de poisons rouges de toutes sortes (queue voilée, comète, riukin, shubukin, rouge commun...) plantes (nénuphare, joncs, élodée ...) kit de filtration complet avec lampe UVC 9W, pierres de granit, 2 grosses pompes avec jets d'eau, amphore avec écoulement d'eau et bâche type pond-liner. Le tout en biotope avec faune naturelle : grenouille, libéllule ...
Actuellement un aquarium de 80 litres avec 9 poissons rouge de mon élevage, poster de plante, 5 cms de quartz noir et pompe TRIO3000 + lampe néon et distributeur nouriture.
sujet actif
sujet clos
Important!
Nouveau
Rectifier message
Clôturer sujet
Remonter sujet